Bagan and its wonderful temples | Bagan et ses temples merveilleux

lundi, août 08, 2016

Bagan, in the middle in the country is an ancient city with over 2200 Buddhist temples, pagodas and monasteries. It was founded more than 1000 years ago  and was the capital of Burma. It took more than 250 years to build more than 10,000 diverse constructions but a lot got destroyed through time by wars or earthquakes.

Today it is an amazing place to visit, preferably on a bike or e-bike (electric scooter) because temples are spread over 100km² so it is huge!
~~~~~~~~~~~
Bagan, au milieu du pays, est une cité antique où il y a plus de 2200 temples, pagodes et monastères boudhistes. Elle fut foundée il a plus de 1000 ans et fut la capitale de la Birmanie. Ca a pris plus de 250 ans pour construire plus de 10,000 constructions diverses mais beaucoup furent détruites à travers le temps, principalement à cause de guerres et de tremblements de terre.

De nos jours, c'est un endroit absulement incroyable, à visiter de préférence à vélo ou sur scooter électrique (e-bike) parce que les temples s'étendent sur plus de 100km²  c'est donc gigantesque!

Because it was more than 45 degrees during the day and there is very little shade, I got up everyday at 4am to see the sunrise on the temples, ride the bike around for a few hours then got back to the hostel for breakfast, relax and drink beer, before heading out again for sunset!
~~~~~~~~~~~
Parce qu'il faisait plus de 45 degrés pendant la journée et qu'il y a très peu d'ombre , je me suis levée à 4h du matin chaque jour pour voir le lever du soleil sur les temples et faire un tour de scooter pendant quelques heures, puis je suis retournée à l'auberge de jeunesse pour prendre le petit dèjeuner, me reposer et boire des  bières, avant de retourner me promener pour voir le coucher du soleil!

Video riding around the Bagan temples / Video en scooter autour des temples de Bagan

After riding around randomly for a few kilometres on sandy tracks we found this amazing temple, renovated not long ago, it is an impressive place!
~~~~~~~~~~
Après s'être promenés avec nos motos au hasard des chemins de sables, nous sommes tombés sur ce temple fantastique, rénové il y a peu, c'est un lieu très impressionnant!

Outside of it was this young 14 year-old girl, she was trying to sell postcards and she could speak fluently French, Spanish, English, German, and Italian!
A l'extérieur, il y avait cette jeune fille de 14 ans, elle essayait de nous vendre des cartes postales, et elle était capable de parler courament français, espagnol, anglais, allemand, et italien!

This is Inge, the Dutch girl I went around Bagan with.....and her scooter down when we tried to cross a dry river bed but could not go back up!
~~~~~~~~~~
C'est Inge, l'hollandaise avec qui j'ai roulé autour de Bagan, et.....son scooter par terre lorsque nous avons essayé de traverser une rivière asséchée et que nous ne pouvions pas remonter!

Some temples have amazing paintings on their walls but the restoration works did not always follow the old painting techniques
~~~~~~~~
Certains temples ont de superbes peintures sur leurs murs, même si les travaux de restauration n'ont pas tout le temps respecté les veilles techniques de peinture

This is an old temple that was never renovated because it is believed to be cursed as some slaughters happened inside, ruining the karma of the place. Beautiful temple in the inside, the atmosphere is also very strange....
~~~~~~~~~~
Celui ci est un vieux temple qui ne fut jamais rénové parce qu'on dit qu'il est maudit après que des massacres aient lieu à l'intérieur, ruinant le karma de l'endroit. C'est un très beau temple à l'intérieur, mais l'atmosphère qui y règne est aussi un peu étrange....

Another video of me riding around Bagan / Une autre vidéo de moi sur la moto autour de Bagan

The last sunset on the plain of Bagan / Le dernier coucher de soleil sur les plaines de Bagan

The last day at the swimming pool of an hotel with the view on the temples
~~~~~~~~~~
Le dernier jour à la piscine d'un hôtel avec vue sur les temples